HYATT JUPITER Stanley Kubrick, behind the camera, directs Keir Dullea, as astronaut Dave Bowman, in the final sequence of 2001: A Space Odyssey.FROM COLLECTION CHRISTOPHEL

Guide pratique pour trouver le lieu de tournage idéal

Photo de couverture: HYATT JUPITER Stanley Kubrick, behind the camera, directs Keir Dullea, as astronaut Dave Bowman, in the final sequence of 2001: A Space Odyssey. FROM COLLECTION CHRISTOPHEL

Dans cet article j’aborderai les lieux de tournage en prenant la ville de Paris comme exemple car c’est une problématique que je connais bien.

Trouver le bon endroit pour tourner est une partie très importante de la pré-production. Que ce soit pour une vidéo d’entreprise, un film de fiction ou un documentaire… beaucoup de gens sous-estiment l’importance d’un bon lieu de tournage.

Le lieu montre le contexte du récit et remplit encore deux autres rôles essentiels:

Esthétique – Quand on réalise une vidéo il faut garder à l’esprit le rapport de l’esthétique à l’art, à la réalité, au langage, au récit/narration, au spectateur comme être pensant et émotionnel, à l’anthologie de l’image, à la logique de l’interprétation, etc… Le lieu de tournage a une grande influence visuelle sur tous ces champs et tu dois en avoir le contrôle. Toutes ces réflexions créent une dimension qui va bien au-delà de la production de belles images et ont un grand impact sur le message final de la vidéo produite.

Pratique – Tourner toute la journée dans un endroit sans toilettes ou dans une pièce de 10m2 avec une équipe de 5 personnes : la situation va être très difficile à gérer et limitante à tous égards. De même si vous allez tourner dans un espace ouvert où il y a beaucoup de gens qui font du bruit, les problèmes techniques liés au son vont être nombreux.

En bref, le lieu doit être quelque chose à ne pas négliger et pensé au millimètre près car tous ces détails vont avoir un impact sur la vidéo finale. Autrement dit, le choix d’un bon lieux de tournage peut faire la différence entre une expérience qui se déroule sans problèmes et un vrai cauchemar!

Si vous disposez d’un lieu de tournage, c’est évidemment plus simple et moins cher. Dans le cas contraire, le choix est énorme et va de la location de lieux privés, à des lieux publics comme par exemple la voie publique. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire des démarches administratives, demander l’autorisation ou payer le droit de tourner.

La bonne nouvelle c’est qu’avec internet, on a portée de main des outils qui rendent les choses beaucoup plus faciles. La moins bonne nouvelle c’est que les tournages dans les grandes villes sont très réglementés et les prix pour réservations et permissions de lieux sont très variables .

Si tu connais un lieu privé où tu souhaites tourner, le meilleur conseil que je peux donner, c’est de commencer par demander. Tu seras surpris du nombre de fois où les propriétaires répondront simplement “PAS de problème”.

Mais attention… n’oublie jamais de faire signer le document de demande d’autorisation de tournage.

Pour t’aider dans tes démarches, tu peux télécharger le modèle que j’utilise pour nos demandes de permission ici.

Le public

Bibliothèques, conservatoires, écoles, universités, établissements sportifs, Hôtel de Ville et maries d’arrondissement, musées, monuments, etc…

Tourner sur la voie publique avec une équipe de moins de 10 personnes est gratuit, mais en revanche il faut obtenir la permission de tournage (la réponse prend environ 2 semaines).

À Paris, tout se passe par parisfilm et les demandes se font en ligne.

“Les tournages dans les établissements de la Ville de Paris sont soumis à redevance. Leur règlement s’effectue avant les prises de vues. Le montant de la redevance se calcule en ajoutant le forfait journalier (variable selon le  type de projet : long métrage, fiction tv, film publicitaire ou court métrage ou documentaire…) au  forfait équipe (variable en fonction du nombre total  de personnes présentes sur le site : techniciens, comédiens, figurants …).  “

Tu trouveras ci-dessous les tarifs des établissements culturels dépendants de la ville de Paris:

Tarifs de redevances d’occupation du domaine public pour les prises de vues

Tarifs musées à Paris

Pour plus d’info tu peux te renseigner sur : Préparez votre tournage à Paris

Le privé

La bonne chose à Paris c’est la quantité de service en ligne qui facilite les choses.

Astuce:

À la place de commencer la recherche sur des sites spécialisés qui offrent des locations pour tournage / production, plus chers mais plus uniques en leur genre, je commence ma recherche sur des sites comme: privateaser. C’est une page de réservation de lieux pour des événements. Dans les critères de recherche, les mots clé “production” ou ”tournage” n’existent pas, cependant les propriétaires sont normalement OK pour les tournages ( il faut demander à l’avance et faire signer un document de permission de tournage).

Prix moyen

Officeriders– Fonctionne un peu comme Airbnb avec plein critères de recherche. Notez qu’ils appellent les lieux de tournage “Production”. Officeriders guides lieu tournage. Pour l’exemple, j’ai fait une recherche type max 180€/jour à Paris: Officeriders recherche customisé

Snapevent – Idem, j’ai fait une recherche type max 150-200€ Snapevent recherche customisé

Les Pros (très Cher)

Ils n’affichent pas leurs tarifs, en revanche ils proposent des endroits magnifiques.

Le montant de la location, qui devra être inscrit dans le contrat, sera négocié en fonction de nombreux critères comme la rareté du décor ou encore les moyens de la production.

Les tarifs se situent généralement entre 1500 et 3000 euros par jour (les plus élevés se situent aux abords de Paris) et davantage si le lieu est vraiment unique.

20000lieux

We-peps

Cinedecors

Pense à faire des repérages au quotidien qui pourront te servir pour tes futurs tournages (photos, notes dans un carnet, cartes personnalisées google, etc…). Chercher des lieux peut être une activité chronophage mais la qualité de la production en dépend.

Bonne chance dans ta recherche et n’hesite pas à partager en commentaire tes tes astuces personnelles pour enrichir cet article.

2 Comments

  • Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Avez-vous déjà essayé de louer un lieu de tournage sur Lieuxdetournage.fr.
    C’est un site de location de lieux de tournage sur lequel on peut entrer en contact directement avec les propriétaire.

    • Salut Alexandre,
      je n’ai jamais essayé de louer un lieu sur “lieux de tournages”, mais en regardant un peu plus en detail j’ai trouvé de très belles choses! je vais l’ajouter aux sites à regarder pour trouver les lieux pour des prochaines tournages!
      merci pour le partage !☺️

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :