Qu’est ce que je mets pour le tournage ? Comment s’habiller quand on est filmé.e

Photo de couverture: JOEL MUNIZ Twang & Round dress up 80’s Hip Hop to pay homage to an era of greatness. Los Angeles, United States

Tu organises la production d’une vidéo pour ta marque?

Tu comptes de te lancer dans le monde de YouTube?

Tu es invité.e à participer à une conférence captée en vidéo ?

Si tu as-tu l’intention d’apparaitre à l’écran, nous t’expliquons dans cet article, les règles à prendre en compte pour le choix de tes vêtements, ta coiffure ou des accessoires pour être rayonnant.e lors des prises de vue.

La forme, ça compte!

Quels que soient les vêtements et les accessoires que tu porteras pour la captation d’images, il existe certaines techniques qui amélioreront ta présence face camera. Attention, tu ne trouveras pas de formules magiques ici mais des astuces qui relèvent en grande partie du bon sens.

Le premier conseil que je peux te donner est de bien dormir la veille du tournage. Si tu ne te reposes pas et que tu es fatigué.e, cela aura un impact sur ton physique : cernes, fatigue, maux de tête … tous ces éléments seront remarqués à l’image et même si un bon maquillage fait des miracles à l’extérieur, il ne te donnera pas d’énergie pour la séance de tournage. Rappelle-toi que refaire des prises fait partie du processus de tournage et il faudra rester concentré.e longtemps. Si tu manques d’énergie, le tournage peut rapidement devenir un enfer.

Bois régulièrement pour rester hydraté.e et maintenir une parfaite lubrification des cordes vocales et de la caisse de résonance.

Ne bois pas de lait avant le tournage. Cette astuce est bien connue des chanteurs d’opéra : le lait est un ennemi pour les cordes vocales car la caséine du lait favoriserait la congestion des cordes vocales et cela fatigue la voix plus rapidement qu’à la normale, créant un effet d’aphonie “perte de voix”.

Avant le tournage, ne mange pas un gros repas! Les lourdeurs de la digestion, la somnolence sont très énergivores. Réserve toute l’énergie que tu peux pour le tournage, je t’assure que tu en auras besoin. Ne te rends pas au tournage avec l’estomac complètement vide non plus car il pourrait faire un concert capté par le micro.

Les vêtements

Dois-je m’habiller d’une manière particulière ?

En bref, oui! Il y a quelques règles de base à prendre en compte dans le choix des vêtements.

La règle générale :

Évite les couleurs vives et saturées. Ne porte PAS de vêtements blancs, noirs, rouges ou à motifs. Il est préférable de porter un haut d’une seule couleur (T-shirt, chemise, robe ou veste). De préférence du bleu pastel, du gris, du beige foncé ou du bordeaux. Pas de rayures, une cravate de couleur unie, pas de cravate à motifs. Mais surtout porte quelque chose qui te va bien, tu dois te sentir à l’aise.

Évite les noirs et les blancs purs, ces couleurs extrêmes compliqueront un bon équilibre de l’exposition de la camera. Le technicien règle l’exposition et prend comme référence le visage de la personne qui apparaît face caméra. Les vêtements blancs, étant plus clairs que la couleur de la peau, apparaîtront trop lumineux et domineront dans l’image. Ceci est un problème pour l’attention du spectateur car ce sera difficile pour lui de se concentrer sur ton visage. En revanche, le noir pur fera exactement le contraire. Je sais, le noir te fait paraître plus mince… mais le noir va aussi s’intensifier au point de perdre la définition des détails de tes vêtements et donnera l’impression que ta tête flotte au-dessus d’une silhouette informe.

Les rouges intenses vont rayonner dans l’image (en anglais : bleed) ce qui signifie en fin de compte qu’ils vont colorer les choses autour, et ton visage apparaîtra plus rouge si ta peau est claire ou plus violet si ta peau est foncée.

Pourquoi quand on apparait face caméra, il est préférable de ne pas porter de vêtements avec des motifs (carreau, lignes, etc..)?

Les petits motifs et les fines rayures font vaciller la vidéo dans un effet connu sous le nom de moiré. Cet effet peut laisser les spectateurs hypnotisés par les motifs au lieu de se concentrer sur le contenu.

“L’effet moiré est une perception visuelle qui se produit lorsqu’on regarde un ensemble de lignes ou de points qui est superposé à un autre ensemble de lignes ou de points, où les ensembles diffèrent par leur taille relative, leur angle ou leur espacement. L’effet moiré peut être observé lorsqu’on regarde à travers des fenêtres ordinaires sur un autre écran ou un autre fond. Il peut également être généré par une reproduction photographique ou électronique, délibérément ou accidentellement.”

Effet moiré (anglais)

Le phénomène dégrade la qualité et la résolution des images graphiques. Voilà pourquoi les couleurs unies sur les vêtements sont généralement privilégiées pour assurer la réussite d’une prise vidéo.

En bref, les couleurs unies sont la meilleure option. Il est préférable de choisir des couleurs chaudes ou des couleurs comme le bleu canard, le bleu cobalt et le violet. La camera aime aussi les tons et palettes de couleurs qui rappellent les pierres précieuses (jewel tones) comme le bleu saphir, le vert émeraude, le rouge rubis, le violet améthyste, le turquoise, le jaune topaze. Ces couleurs apparaissent très bien à l’image et peuvent même mettre en évidence certains détails.

Si tu portes un top dans l’une de ces nuances vives, il réchauffera vraiment ton visage et te donnera bonne mine. Un foulard, un accessoire ou une cravate sont de bonnes façons de donner une touche de peps à la couleur. Une petite quantité de blanc est acceptable si tu la gardes sous une veste et une cravate, mais la meilleure option est d’opter pour un bleu clair. 

Ces couleurs apparaissent très bien à l’image et peuvent même mettre en évidence certains détails.

Attention: Au-delà de la couleur, il y a un autre élément à prendre en compte lorsqu’on s’habille pour passer à l’écran: pense à porter un vêtement sur lequel il est facile d’accrocher le micro. Une chemise c’est l’idéal, mais si tu ne porte pas de chemises, ce n’est pas un problème non plus tant que tu évites les vêtements moulants et les cols hauts (cols roulés, ras du cou, etc…)

Accessoires, coiffure et maquillage

Si ton style est de porter des bijoux, essaie d’éviter tout ce qui brille ou fait beaucoup de bruit… surtout si tu es une personne qui fait beaucoup de gestes car le tintement des bijoux peut devenir un sérieux problème sonore. Si tu portes des bijoux qui brillent beaucoup, ils peuvent refléter la lumière d’une manière non prévue. Souviens-toi que l’important dans l’interview ou la capture d’image est ce que tu as à dire et non pas à quel point tu brilles devant l’objectif.

Si tes cheveux sont longs, évite qu’ils couvrent une partie de ton visage et créent des ombres.

Si tu es un homme et que tu veux apparaître complètement rasé devant la caméra, tu dois te raser une à deux heures avant le tournage pour éviter que l’ombre de la barbe apparaisse. Apporte ta trousse de toilette sur le tournage si ton but est d’apparaître complètement rasé.

Si tu portes du maquillage, essaie qu’il soit léger et naturel, ramène ton matériel de maquillage au cas où une retouche serait nécessaire.

Si tu ne te maquilles pas, l’équipe vidéo t’appliquera une poudre mattifiante pour que ta peau ne reflète pas les lumières du studio et en même temps égaliser les ombres.

Petit conseil, lave et hydrate bien ton visage avant l’arrivée au studio pour que ta peau soit nourrie et saine.

Les lunettes, grand sujet! Elles posent un grand problème lors du tournage car elles reflètent la lumière et apparaissent souvent piquées par des point blancs qui sont en fait les reflets de lumière de studio, notamment la lumière appelée principale, placée très près la camera. Si tu peux tourner sans lunettes ( lentilles de contact ) tant mieux, sinon il faut assumer les reflets et faire aux mieux car il y a de grandes chances que tes verres reflètent même le technicien et la caméra.

Qu’en est-il de l’écran vert ?

Si vous tournez dans un studio où un écran vert sera utilisé, ne porte pas de vêtements verts parce qu’en post-production, les techniciens enlèveront la couleur verte et tes vêtements disparaîtront !

De la même manière, ne porte rien de transparent ou de brillant car les reflets seront colorés par le reflet de l’écran vert. Si c’est le cas, les reflets devront être supprimés en post-production manuellement en créant un masque autour du reflet. C’est un travail laborieux qui augmente les coûts de production.

Ici encore, tu devras absolument éviter la couleur blanche car elle deviendra verdâtre en absorbant les reflets de la lumière projetée sur l’écran vert.

SI tes cheveux sont texturés (bouclés, frisés, décoiffés, etc…), tente de les dompter un peu car à travers un écran vert, ils créeront des dégradés verts qui, une fois retirés en post-production, généreront des coupes non naturelles ou trop dures (comme s’ils étaient mal coupés sur photoshop).

Si tu respectes tous ces principes avant le tournage, tu te sentiras bien et tu mettras toutes les chances de ton côté pour avoir une apparence et un son extraordinaire face caméra!

Envie d’en savoir plus? N’hésite pas à nous contacter ! Partage tes expériences en commentaire et abonne toi à notre Newsletter ! Plein d’astuces, d’événements et bien plus encore.🎬

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :