L’importance du SON dans l’audiovisuel

Lorsque tu créés une vidéo institutionnelle pour ta marque, tu es conscient de réaliser un investissement conséquent. Tu peux dépenser ton budget pour des effets spéciaux sympas et des décors fantaisistes mais, si le son n’est pas ta priorité technique dès le premier jour, tu perds ton temps et ton argent.

Quand on parle d’une vidéo ou plutôt d’un produit audiovisuel (comme son nom l’indique, c’est l’association de l’audio et du visuel), ce qui attire en premier l’attention du spectateur, ce sont les visuels et l’audio passe souvent inaperçu. La plupart du temps, l’audio n’attire l’attention du spectateur que lorsqu’il y a un son désagréable même si dans la réalité il est responsable de ce que nous appelons une expérience immersive.

En général, on a tendance à penser que la bonne relation entre le son et l’image représente 50% de chacune de ces variables même si cela suscite un grand débat parmi les professionnels. Je suis de ceux qui pensent que l’audio a beaucoup plus d’importance dans cette relation que l’image.

Les vidéos sont produites à l’aide de 3 types de sons : voix, musique et effets sonores.

Voix

Indépendamment des vidéos sur les réseaux sociaux, où la reproduction automatique est muette, si on prend comme exemple regarder une émission à la télé, on peut écouter l’émission sans voir les images et pourtant comprendre ce qui se passe. Cependant, dans la plupart des cas, on ne peut pas à l’inverse voir l’émission sans son puisque à moins d’être sous-titrée, on ne comprend rien de ce qui se passe mis à part des gens qui parlent et gesticulent.

Lorsqu’il s’agit de la promotion d’un produit, le son permet de vendre plus. En effet il est essentiel car si le spectateur a du mal à comprendre ce qui est dit dans une vidéo de mauvaise qualité sonore, il n’aura pas de lien avec le produit.

Lorsque tu fais appel à une société de production vidéo, n’hésite pas à demander avec quel materiel son la vidéo sera enregistrée. Si l’approche standard de ce prestataire est de tout enregistrer avec le micro de la caméra, alors fuis!

Chez Souristoutirabien nous ne négligeons jamais le son et sa qualité. L’ideal est de travailler avec un technicien du son, cependant lorsque le budget de nos clients est un peu serré, nous savons réaliser un travail du son propre et de qualité en utilisant différents types de micros en fonction des situations.

Si tu es en solo, voici 3 règles de base POUR UN MEILLEUR SON:

Ferme la porte : trouve un espace relativement calme dans lequel il y a de l’intimité et où on se sent à l’aise.

Limite le bruit de fond : assis-toi tranquillement dans cet espace et écoute le pendant une minute. Y a t-il des bourdonnements, des bips ou des bruits de circulation que tu peux réduire en éteignant des machines ou en fermant les fenêtres ?

Évite les échos : évite les chambres vides car le son se réverbère : une pièce totalement vide produira un mauvais son. Les meubles et les rideaux contribuent à briser le son rebondissant, alors essaie d’enregistrer dans une pièce meublée.

Musique

Oh la musique, la musique est le sentiment de notre inconscient. Ce qui n’est pas vu mais qui amalgame tout.

Le son est également responsable de l’émotion générée par la vidéo. C’est-à-dire que ce n’est pas l’image de l’acteur qui verse une larme qui te fait pleurer d’émotion, c’est la musique et les effets sonores spéciaux qui te donnent la chair de poule.

Si tu veux plus de conseils sur le choix d’un morceau de musique ou si tu ne sais pas par où commencer, nous te recommandons de lire notre article sur Musique libre de droits. Liens et Conseils

Effets sonores

Il est possible d’élever vraiment une production ( en particulier une animation ) grâce à quelques effets sonores soigneusement sélectionnés. Si tu te demandes quelle est l’importance des effets sonores dans une vidéo, regarde la vidéo suivante:

Peux-tu imaginer cette animation sans les “dings” ou les “pops” ou tout autre effet sonore ? La vidéo paraitrait vraiment vide, n’est-ce pas ?

Dans la vidéo, les effets sonores peuvent être simplement abstraits comme un “wooosh” au moment d’une transition. Ce type d’effet soutient l’action et ne laisse aucun doute au spectateur sur ce qui se passe à l’image.

Il y a des effets gratuits (royalty free) de qualité correcte facilement accessibles sur internet. Des nombreux sites sont en anglais, voici quelques exemples:

99 sounds

Des sons cinématiques aux sons de l’espace ou de la terre, tu trouveras sur cette page des fichiers de haute qualité. Tous leur produits sont 100% libres de droits pour une utilisation commerciale et non commerciale.

Free sfx

Grande bibliothèque de sons, tu trouveras un peu de tout ici. Il est très facile de naviguer sur cette page. Il suffit de choisir une catégorie et de télécharger le son que tu aimes. Pour télécharger, tu dois créer un compte qui est entièrement gratuit. Les effets sonores peuvent être utilisés pour des projets commerciaux ou non. Crédits obligatoires.

Free sound

Le projet Free sound à été lancé en 2005 sous la bannière Creative Commons, tous les sons peuvent être utilisés pour tes projets personnels, mais leur utilisation devient payant pour des projets commerciaux.

En bref,

Comme nous l’avons déjà dit, un bon son pour tes vidéos fait la différence. La musique, la voix et les effets sonores sont très importants pour que ta vidéo transmette les émotions que tu cherches. Ne néglige jamais le son et sa qualité.

Envie d’en savoir plus? N’hésite pas à nous contacter ! Partage tes expériences en commentaire et abonne toi à notre Newsletter ! Plein d’astuces, d’événements et bien plus encore.

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :