StockVideo/ Banques d’images – 10 liens de gratuit à payant et utilisables à des fins commerciales!

Photo de couverture: Capture d’écran Free 4K Nature Stock Video: Winding Road through Rocky Mountains. DAREFUL.COM

Tu envisages peut-être de réaliser une vidéo pour ton projet ou ton produit et il te faut évidemment des images pour faire un montage. Tu peux avoir besoin de compléter ta vidéo par une série de séquences car le fait de tourner les images toi-même n’est pas toujours la meilleure solution pour le type de projet que tu as en main.

Travailler avec des images de stock peut vraiment donner vie à ce projet, et n’a pas nécessairement un coût élevé. En fait, selon le caractère du projet et l’histoire que tu souhaites raconter, travailler avec des images de stock peut même permettre de réduire les coûts de production.

Par exemple, si tu fais une vidéo dans laquelle tu veux montrer différents endroits du monde, il est beaucoup moins cher d’acheter des images de stock que de déplacer une équipe de production aux 4 coins du monde.

Bien sûr, tu n’auras pas le contrôle du plan, de l’enregistrement, ni l’exclusivité, et tu devras choisir dans une liste. Cependant, le choix est vaste et tu trouveras surement une séquence adaptée.

Si on opte pour une séquence payante, le prix d’une vidéo de stock coûte normalement entre 50 et 150 € environ pour 10 secondes. Ainsi, si tu es pressé ou si ce dont tu as besoin est quelque chose de ponctuel, par exemple une prise de vue aérienne générale d’une ville, cela vaut vraiment la peine d’investir de l’argent. En effet, les permis pour ce genre de prises de vue sont très spécifiques et complexes, les autorisations de tournage sont à demander en avance et seuls les pilotes disposant d’un brevet sont autorisés à voler dans les zones urbaines.

Un autre exemple intéressant pour l’utilisation de vidéos de stock, c’est lorsque tu réalises une vidéo de motion design avec de vrais éléments vidéo, que ce soit des personnages autour d’une action précise ou un endroit pour intégrer les éléments. Dans ce cas, organiser un tournage pour un plan qui peut durer 10 secondes, peut vraiment être beaucoup plus coûteux que d’acheter la vidéo directement dans une base de données.

La question qu’il faut se poser est la suivante :

Quel est le meilleur rapport qualité/prix/personnalisation dont nous avons besoin pour raconter notre histoire ?

Nous avons fait une analyse des meilleurs sites où tu peux obtenir des images de stock. Nous les avons classés par prix et par qualité.

La plupart des sites web qui proposent des vidéos de stock font payer pour accéder à leur meilleur contenu, mais la bonne nouvelle est qu’il existe également des pages où tu trouveras des vidéos de stock gratuites que tu peux utiliser à des fins commerciales!

Gratuites

Pexels

C’est incroyable le nombre de vidéos de qualité qui sont accessibles pour le prix de : gratuit ! La sélection des prises de vue de drones est vraiment intéressante, sous une licence Creative Commons 0 (c’est-à-dire du domaine public), ce qui signifie que tu es libre de les utiliser pour des projets personnels ou commerciaux sans attribution. 

Malheureusement, ils n’ont pas de vidéos 4K. Cependant, si ton projet est en HD, Pexels est l’endroit à regarder en premier.

Ils disposent également d’une section photo entièrement gratuite.

Pixabay

Pixabay est surtout connu pour sa banque d’images mais dispose d’une bonne sélection de vidéos de stock gratuites. Ces vidéos sont mises en ligne par leur communauté d’utilisateurs mais leur qualité est très variable. C’est un bon endroit pour trouver des plans abstraits comme des nuages, des plantes, des animaux et un peu de 3D. Il y a une petite sélection de vidéos en 4K aussi.

Lifeofvids

Excellente qualité d’image, très orientée vers les boucles et l’utilisation du web, un style “startup” très marqué dans leur création, l’avantage est que pratiquement toutes les vidéos peuvent être téléchargées en 4K.

Les vidéos peuvent être utilisées pour des projets commerciaux et la seule limite fixée par Lifeofvids est que tu ne peux pas utiliser plus de 10 vidéos issues de leur sélection sur ton site web.

Splitshire

Des séquences incroyables réalisées par Daniel Nanescu, qui a mis son travail en ligne et que tu peux utiliser pour tes projets personnels et commerciaux. Le fait que toutes les vidéos soient tournées par la même personne ajoute un point de cohérence très positif.

Wedistill

Des vidéos de très bonne qualité téléchargeables en HD que tu peux utiliser pour des projets commerciaux. Beaucoup de ces vidéos téléchargeables ont un montage, donc pas seulement une séquence mais plusieurs, ce qui contribue à la variété et à la cohérence du projet.

Dareful

Des séquences aériennes de villes et de nature de qualité professionnelle et totalement gratuites en 4K !

Le nombre est assez limité mais la qualité est vraiment impressionnante.

Banque d’images vidéo payantes et gratuites

Videezy

Vidéos de drones fantastiques. La qualité des autres vidéos est très variable mais Videezy offre également une bonne sélection de vidéos 4K. La plupart des vidéos gratuites sont en HD. Il est facile d’identifier les vidéos payantes car elles sont marquées avec la balise PRO.

Notons également qu’il y a un certain nombre de templates After Effects à disposition et personnalisables.

Videvo

Sélection de séquences gratuites et payantes. Videevo propose une petite section de vidéos 4K mais en général ces vidéos sont en motion design ou ce sont des vidéos de Noël.

Il faut vérifier le type de licence avant de commencer à travailler car la vidéo fonctionne avec 3 types de licence, surtout si on recherche des flux vidéo commerciaux : utiliser uniquement les flux étiquetés “All projects and media”.

L’offre de Videvo est très large, mais la qualité des séquences est très variable et beaucoup de vidéos sont enregistrées avec la caméra à la main.

Clipstill

C’est un format très particulier, mélangeant un premier plan statique avec un arrière-plan en mouvement, ce qui crée un effet hypnotique de boucles infinies et fait de Clipstill une bonne option pour l’utilisation sur un site web.

Ils disposent d’une petite sélection de vidéos gratuites, au format web ou 640 x 360, les autres formats sont payants. Le prix est variable et peut aller de 10$ à 15$.

Tu peux utiliser ces vidéos pour tes projets personnels mais tu dois payer la licence si tu veux les utiliser pour des projets commerciaux.

Banques d’images vidéo payantes

Shutterstock

Parmi les options payantes, Shuttersotck est celle qui offre le plus de variété (plus de 17 millions de séquences) et de qualité dans les vidéos de stock. Le prix est d’environ 59 euros en HD et 159 euros en 4K mais tu trouveras presque à coup sûr ce que tu cherches.

L’une des meilleures choses est que les vidéos sont généralement enregistrées au format LOG avec des caméras de qualité, ce qui facilite la tâche d’étalonnage et le processus de montage lorsqu’on travaille avec des professionnels.

Post Scriptum

Se distingue un troisième type de banques d’images, qu’on pourrait qualifier véritablement d’images d’archives. Des sites come l’INA, la BBC, certaines associations , etc. Mettent à disposition une partie de leurs collections.

Cependant, si les images sont gratuites pour des projet personnels dans la plus part de cas, il faut payer pour obtenir les plans dans une qualité exploitable pour les projet commerciaux.

Bonne recherche! N’hesite pas à partager en commentaire tes astuces perso pour enrichir cet article.

Laisser une réponse

%d blogueurs aiment cette page :